La majorité des gens arrivent à distinguer les fruits des légumes. Mais faire la distinction entre les différentes catégories de fruits n’est pas toujours facile. La banane est un fruit épais qui est issu d’un ovaire infère. Il comporte des ovules non fécondés. À cet effet, vous vous demandez si les bananes sont des fruits. À quel type de baie appartiennent-elles ? Voici de façon explicite, ce qu’il faut savoir sur la catégorie de baie à laquelle appartiennent les fruits de bananier.
Il y a-t-il une différence entre les fruits et les baies ?
Quelle différence il y a entre les fruits et les baies ? Il s’agit en réalité d’un point d’ombre qui vaut la peine d’être éclairé afin de mieux comprendre le sujet. On utilise le mot fruit pour désigner les structures sucrées, charnues et porte-graines d’une plante qui produit des fleurs. Le fruit représente l’organe reproducteur de ces plantes. Son rôle principal est de répandre des graines sur de nouvelles zones où la plante peut pousser. Il existe deux catégories de fruit à savoir : les fruits secs ou charnus. Les fruits secs sont en réalité les aliments qui ne sont généralement pas considérés comme des fruits. Comme exemple, on peut citer les noix, les légumineuses et les noix de coco, etc.
Quant aux fruits charnus, ce sont les fruits que nous consommons habituellement tels que les pommes, les bananes, etc. Les fruits charnus sont subdivisés en plusieurs catégories de fruits. Nous avons des fruits simples, les fruits agrégés ou fruits multiples. Les baies sont donc une sous-catégorie des fruits charnus simples. On peut alors déduire que toutes les baies sont des fruits, mais tous les fruits ne sont pas toujours des baies.
À quelle catégorie de fruit appartiennent les bananes ?
La banane est un fruit ou une baie issue de la grappe du bananier. Ce sont des fruits stériles dérivés de plusieurs variétés domestiquées. Seulement les fruits des bananiers sauvages et les cultivars domestiques qui contiennent des graines. Les baies sont consommées fraîches ou séchées. On peut les consommer avec des céréales ou les utiliser pour faire des recettes pâtissières aux fruits. Avec les baies, vous pouvez faire plusieurs recettes. Certaines personnes s’en servent aussi pour faire des jus, des smoothies.
Il est d’ailleurs recommandé de manger des baies parce qu’elles sont plus riches en vitamines C et en antioxydant comparativement aux autres fruits. Selon la pharmaco toxicologue Sylvie Hampikian, les baies sont aussi une source de fibres solubles et insolubles.
En outre, certaines baies sont reconnues pour leur vertu anti-inflammatoire, antiseptique et antispasmodique. On la recommande pour traiter les toux, rhumes ou la grippe, et certains troubles intestinaux.
Les bananes considérées comme des baies
Botaniquement parlant, les bananes sont des baies. En effet, la famille à laquelle appartient un fruit est déterminée en fonction de la partie de sa plante qui se change en fruit. En exemple, il existe des fruits qui se développent à partir de fleurs qui contiennent un seul ovaire tandis que d’autres grandissent à partir de fleurs contenant plusieurs. Aussi, les graines d’un fruit ont trois structures principales à savoir :
- Exocarpe : c’est la peau ou la partie externe du fruit.
- Mésocarpe : c’est la chair ou la partie centrale du fruit.
- Endocarpe : c’est la partie intérieure qui entoure les graines.
C’est en fonction des caractéristiques de ces structures que naît la classification de fruit. En effet, pour considérer un fruit comme une baie, il doit se développer à partir d’un seul ovaire et disposer d’un exocarpe mou et un mésocarpe charnu. Son endocarpe doit aussi être mou et capable de contenir une ou plusieurs graines. Les bananes ont toutes ces caractéristiques. D’abord, elles se développent à partir d’une fleur disposant d’un seul ovaire. Ensuite, elles ont également une peau douce et un milieu bien charnu. Enfin, les bananes ont plusieurs graines discrètes qu’on ne remarque pas souvent.
Pourquoi manger la banane les soirs ?
Tout d’abord, il est recommandé de manger de la banane les soirs parce ce fruit aide à lutter contre l’insomnie. Autrement, elle favorise le sommeil. La banane contient en effet du tryptophane qui est un acide aminé. Associé à la vitamine B6, la tryptophane favorise la synthèse de la sérotonine et de la mélatonine et facilite donc le sommeil. De plus, la banane associée au magnésium permet de diminuer le stress souvent causé par l’insomnie. En somme, il n’y a aucun risque de manger de la banane le soir.
Peut-on manger une banane par jour ?
Bien sûr qu’on peut manger une banane par jour. Une personne qui mange une banane quotidiennement offre à son organisme 20 % de l’apport journalier conseillé pour une personne adulte. Sa vitamine est utile pour l’organisme et permet la production de l’insuline et d’hémoglobine importants pour la production des cellules saines. De plus, la banane facilite la digestion. Par ailleurs, elle favorise le développement des bactéries dans la flore intestinale. C’est un aliment efficace contre la constipation.