Aujourd’hui pour lutter contre la pollution environnementale, plusieurs solutions écologiques dont l’éponge Tawashi ont été inventées. Elle est faite avec des matériaux qu’on peut trouver sans difficultés et peut être fabriquée facilement. Comment procéder pour réussir la fabrication de l’éponge Tawashi ? Cet article vous dit tout.
Qu’est-ce qu’une éponge tawashi ?
L’éponge tawashi est une éponge artisanale écologique très économique entièrement fabriquée à la main. Le tawashi est un petit carré qui ressemble à un gant de toilette et une éponge. C’est une création japonaise, un pays dans lequel la devise zéro déchet est adoptée. Elle remplace largement l’éponge classique avec le côté abrasif en moins.
Cette éponge est conçue avec de vieux vêtements, est lavable et réutilisable. Elle peut être fabriquée avec différents types de matières. Vous pouvez donc simplement choisir votre méthode pour fabriquer la vôtre.
Les différentes méthodes de fabrication du tawashi
En général, il existe trois différentes manières de fabriquer de l’éponge écologique. La première méthode consiste à tisser des bandes de tissu recycles entre elles. Pour la deuxième, il faut utiliser une seule bande de tissu tresse afin d’obtenir un petit carré qui servira à faire le nettoyage. Quant à la troisième méthode, il s’agira de tricoter l’éponge à la maison.
Création de son métier à tisser artisanal pour éponge tawashi
Pour créer son petit métier à tisser, il faut prévoir :
- Un carré de bois qui mesure à peu près 20cm de côté
- Une équerre
- Un crayon
- 28 clous de tête plate qui serviront à réaliser la planche de bois
- Un marteau
Pour commencer, il faut tracer un carré de 16cm de côté sur la planche avec le crayon et l’équerre. Ensuite il faut faire des petits traits de 2 cm sur le pourtour du carré. Après, il faut planter un clou sur chaque petit trait trace. Il faut éviter de trop enfoncer le trou dans le bois et faites attention à ne pas mettre des clous aux quatres coins du carré initialement tracé.
Vous vous retrouverez au final avec sept clous espacés chacun de 2 cm. Le but du métier à tisser est de rendre facile la confection de votre éponge tawashi. Il est réutilisable à l’infini.
Nous avons tous des vêtements que nous n’utilisons plus. Pour cette première méthode, ces vêtements serviront à la fabrication de l’éponge. Des bandes de tissus en forme de tube avec une matière un peu élastique doivent être préparées. Les leggings ou tout autre vêtement élastique sont les plus adaptés. Il faut découper 14 bandeaux de 2 à 3 cm de large dans un tissu assez long qui fait environ 8 cm de largeur. La manche d’un pull over peut faire l’affaire. Vous avez également la possibilité d’utiliser différentes couleurs de tissu. Maintenant, il faut prendre une première bande qu’il faut insérer entre le premier clou à gauche et l’étirer jusqu’au niveau de celui du côté droit. Le processus sera le même pour tous les clous et le résultat à obtenir est une première série de sept bandes parallèles disposées horizontalement.
Ensuite il faut suivre les mêmes étapes et refaire la même opération de façon verticale sauf qu’à ce niveau, il faut passer une fois au-dessus, une fois au-dessous des bandes parallèles afin d’obtenir un tissage comme résultat.
Comment fabriquer le tawashi avec une bobine de fil trapilho ?
Il est conseillé pour cette méthode d’avoir une bande de tissu long d’environ de longueur. Un grand T-shirt peut être de taille ou carrément il faut se procurer une bobine de fil trapilho. C’est un outil fabriqué avec des excédents de textile ou de matériaux recyclés.
Plusieurs couleurs sont disponibles et le diamètre d’une bobine est de 13 centimètres environ. Il permettra donc de réaliser un carré de 60cm de côté au maximum. Avec une bobine de 110m vous pourrez fabriquer de nombreux tawashis. Il faut commencer par laisser dépasser 5 cm et planter le tissu dans le 1er clou. Ensuite en contournant les clous de la gauche vers la droite, il faut onduler le tissu pour obtenir des bandes horizontales. Il faut après faire le tour du dernier clou pour passer l’angle et passer au tissage vertical.
Comme au niveau de la première méthode, il faut faire le même processus en alternant les passages en dessus et au-dessous puis faire un nœud avec les bouts de fil qui restent. Pour finir, il faut tresser de la même façon.
Le tawashi abrasif avec des aiguilles à tricoter ou un crochet
Cette méthode est pour les passionnés du tricotage et du crochet.
Pour fabriquer une éponge avec une matière abrasive, c’est la meilleure méthode. Cette méthode permet de récurer les casseroles. Pour la fabrication, il faut juste avoir en sa possession, une bobine de fil de sisal de 2 mm de diamètre, une matière naturelle et biodégradable et une paire d’aiguilles de tricot. Il faut monter 10 mailles, faire 20 rangées de point de mousse et finir comme si vous tricotez n’importe quelle pièce en laine. Cela peut être utile pour autre chose si elle a fini sa durée de vie à la cuisine.