Comment entretenir et rénover des lambris ?

Les lambris sont des atouts de qualité pour donner une fière allure à votre décoration intérieure. Il est donc nécessaire de bien en prendre soin et de veiller à les rénover pour préserver leur éclat. Malheureusement, la plupart des personnes qui les utilisent ne savent pas comment s’y prendre pour remplir ces différentes tâches. Voici un article qui vous parlera de long et en large de comment bien entretenir les lambris et aussi comment rénover de manière adéquate ces derniers.

Qu’est-ce que les lambris

Le lambris est un revêtement généralement placé sur les murs intérieurs des maisons pour la décoration. Ce revêtement peut être en bois (les lambris en bois sont généralement appelés boiseries), en stuc, en marbre et parfois en PVC. On distingue plusieurs types de lambris. On a :

  • Les lambris d’appui
  •  Les lambris de demi-revêtement
  • Les lambris de hauteur
  • Les lambris de revêtement

Le choix du type de lambris pour sa maison se fait en fonction de l’aspect et de la décoration que l’on veut réaliser dans cette dernière

Pourquoi poser un lambris

Autrefois cache-misère, les lambris connaissent aujourd’hui une tout autre utilisation. En effet, les lambris sont utilisés pour essentiellement cacher les imperfections et les irrégularités de certains murs. En parallèle, elle permet de réaliser une décoration personnalisée et originale. Par ailleurs, les lambris de type boiserie sont dotés de qualités isolantes thermiques très appréciables. Aussi, de plus en plus de personnes choisissent les lambris du fait de l’élégance qu’elle incarne et de son allure très particulière

Comment bien entretenir des lambris

Pour conserver le charme et l’élégance des lambris, il est très important d’en prendre régulièrement et correctement soin. En effet, les lambris sont exposés à la lumière et peuvent subir divers chocs. La méthode utilisée pour entretenir les lambris dépend du matériau de constitution de cette dernière.

Comment entretenir des lambris en PVC

Particulièrement destinés aux pièces humides, les lambris en PVC sont parfaitement résistants à l’eau. Par conséquent, son entretien est plus facile : un coup d’éponge humide suffit à retirer la meilleure partie des impuretés et de la poussière

Comment entretenir des lambris en bois

L’entretien des lambris en bois présente une difficulté particulière. Elle est liée à la capacité du bois d’accrocher la poussière plus que les autres matériaux. D’où la nécessité de les dépoussiérer très régulièrement. Pour bien réaliser son entretien, il faut :

  • Passer un coup d’aspirateur sur le lambris avec l’embout brosse souple.
  • Nettoyer avec un chiffon légèrement humide. Attention, le bois supporte mal l’humidité, il faut donc bien essorer le chiffon.

Si l’on souhaite réaliser un nettoyage plus en profondeur, il faut :

  • Utiliser une éponge légèrement imprégnée d’une solution d’eau savonneuse (savon noir) et lavez le lambris.
  • Rincer avec une éponge imbibée d’eau claire et bien essorée.
  • Essuyer le lambris avec un chiffon bien sec pour retirer la majeure partie de l’eau et éviter qu’il ne pénètre dans le bois brut.

Lorsqu’il s’agit de lambris en bois verni, on peut utiliser pour le nettoyage d’autre produit comme le savon noir mélanger à l’eau ou encore du polish pour conserver leur luisance. Pour les lambris en bois ciré, l’on utilise pour un nettoyage approfondi de l’essence de térébenthine. Par ailleurs, si les lambris en bois brut présentent des tâches, on peut les éliminer en réalisant un léger ponçage au niveau de la zone concernée avec un papier abrasif à grain fin

Comment entretenir des lambris en papier peint.

La première étape pour l’entretien d’un lambris peint est d’enlever la poussière qui s’y est déposée au fil du temps. Il suffit de passer un chiffon légèrement humide. L’on peut aller en profondeur en utilisant une éponge légèrement imprégnée d’un mélange de savon noir et d’eau. Si des tâches résistent, il faut frotter avec une brosse douce trempée dans l’eau savonneuse. Il faut ensuite rincer les lambris avec une éponge imbibée d’eau claire et les essuyer avec un chiffon sec.

Comment rénover des lambris

Il existe différentes solutions pour rénover les lambris. Quelle que soit la solution choisie pour rénover le lambris, il faut commencer par préparer la surface.

Préparer le lambris à rénover

Lorsque les lambris sont en bois brut, il suffit de le poncer très légèrement avant de le dépoussiérer. Si les lambris sont peints, lasurés, vernis ou cirés, il faut appliquer un décapant pour peinture ou vernis, ou un décideur, si le lambris est ciré. Une fois la surface à nu il suffit de poncer avec un papier à grain épais d’abord puis à grain moyen et de finir avec un grain fin. Enfin, l’on finit avec une autre étape de dépoussiérage

Appliquer la finition sur le lambris à rénover

On peut rénover le lambris en le peignant, en lui appliquant du vernis, une cire ou de la lasure. Pour rénover avec de la peinture, il faut appliquer d’abord une sous-couche pour le bois puis peindre avec une couleur que l’on préfère. Par ailleurs, dans le cas où l’on choisit de rénover les lambris en les vernissant, on applique deux couches de vernis (voire trois) : une première couche fine au pinceau, une fois sèche, il faut poncer et dépoussiérer, avant d’appliquer la seconde couche et laisser sécher. Pour la rénovation avec de la cire, il faut appliquer la cire avec un pinceau ou un chiffon non pelucheux en couche uniforme et laisser sécher.

Nicolas Pretiu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page