Comment réussir la réalisation d’un chevêtre de cheminée ?

Lors de la rénovation ou de la construction d’une maison, la réalisation d’un chevêtre est souvent nécessaire. Cette opération s’avère être très délicate et nécessite des gestes précis et ordonnés pour obtenir le meilleur résultat possible. Il faut donc avoir des connaissances adaptées pour espérer réussir convenablement cette manipulation si vous n’êtes pas un professionnel du domaine. Voici un article qui vous parle des différentes étapes et des différentes méthodes à adopter pour réussir la réalisation d’un chevêtre de cheminée.

Qu’est-ce qu’un chevêtre pour cheminée

Le chevêtre de cheminée est généralement défini comme une ouverture dans la charpente qui est réalisée dans le but de laisser passer le conduit et le boisseau de la cheminée. En effet, la solive, qui est également une pièce de la charpente, est placée horizontalement en appui sur les murs ou sur les poutres pour constituer le plancher d’une pièce. Le rôle du chevêtre est donc de se placer entre deux solives afin de ménager une ouverture. C’est en somme un cadre de soutien qui permet de fixer et de stabiliser la sortie de la cheminée sur le toit. On retrouve sur le marché plusieurs types de chevêtres qui peuvent être classés en fonction de leur matériel de constitution. Ainsi un chevêtre peut être en bois massif, en fer, en lamellé collé ou encore en béton armé. Le chevêtre s’assemble en tenant dans les solives de enchevêtrures, et est percé de mortaise pour recevoir les solives de remplissage.

Comment choisir le chevêtre adapté pour sa cheminée

Le choix des dimensions du chevêtre destinées à la cheminée prend en compte plusieurs critères. Ces différents critères peuvent être énumérés comme suit : l’épaisseur du plancher (c’est le critère le plus important), la dimension de la trémie et des charges reprises par le chevêtre. Le respect de ces critères permet d’obtenir un chevêtre de cheminée bien solide, d’éviter les fuites et un éventuel effondrement. Ainsi, l’harmonie des différents éléments de la charpente sera maintenue.

A-t-on besoin d’une autorisation pour réaliser un chevêtre de cheminée

Dans un cas général, une simple déclaration de travaux suffit pour pouvoir réaliser un chevêtre de cheminée. Toutefois, si la surface habitable concernée par ces travaux dépasse 40 mètres carrés ou est proche d’un site classé, un permis de construire sera nécessaire. Voici la liste des documents à fournir en cas de création d’un chevêtre de cheminée dans une charpente :

  • Un plan de la situation géographique terrain
  • Un plan de la masse des constructions à édifier ou à modifier
  • Les plans des façades et des toitures
  • Une représentation de l’aspect extérieur de la construction dans le cas où les travaux le modifient.

Quelles sont les différentes étapes pour réaliser un chevêtre de cheminée

Pour une meilleure réalisation d’un chevêtre de cheminée, il est important de prendre en compte certaines réglementations concernant les distances de la cheminée. En effet, cette réglementation fixe une distance minimum entre le bois de charpente et le conduit de cheminée pour les constructions de charpentes avec cheminée. Cela permet d’obtenir des constructions plus solides et plus esthétiques, mais aussi d’éviter toute nuisance aux voisinages.

La norme fixe cette distance à :

  •   16 cm entre la paroi intérieure de la cheminée et les matériaux combustibles
  •   7 cm entre la paroi intérieure de la cheminée et les bois de menuiserie
  •   5 cm entre la paroi des conduits isolés et la charpente.

Cette réglementation est appelée écart de feu et concerne tous les types de conduite ou de cheminée.

Pour réussir la réalisation d’un chevêtre de cheminée, il est nécessaire de respecter plusieurs règles qui seront énoncées dans la suite. Pour commencer, il faut :

  • Fixer en premier lieu verticalement la partie du conduit de cheminée sur une poutre en bois. À l’aide d’un collier mural, veiller à bien faire la fixation
  • Percer la toiture. Cela permettra aux fumées de s’évacuer vers l’extérieur de la maison. (Il est important à ce niveau de se rappeler que la réglementation impose un écart de 8 centimètres entre le feu et la fixation du conduit)
  • Maintenir le conduit à la toiture tout en posant une plaque noire
  •  Assembler les différentes parties du conduit
  • Passer au montage du conduit extérieur en fixant auparavant un collier qui va servir à maintenir l’ensemble
  •  Renforcer l’étanchéité de la fixation. Cela se fait par la pose d’une collerette et un joint en inox
  •  Poser un chapeau sur le conduit pour éviter les infiltrations d’eau dans le conduit de cheminée
  • Retourner à l’intérieur de la maison pour reboucher l’ouverture faite dans la toiture à l’aide d’une plaque de plâtre.

Pour éviter les problèmes liés aux variations de température, il est important de passer ensuite autour du conduit un enduit résistant à la chaleur. Par ailleurs, le chevêtre de cheminée réalisé doit être solidement fixé à la charpente. Pour cela, il est conseillé d’utiliser des fixations adaptées comme des sabots simples ; des sabots mixtes.

Nicolas Pretiu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page